Ce qu’offre le nouveau musée
Le Kunstmuseum Bern place le public au centre : de l’accès au bâtiment en passant par la médiation et la qualité du séjour dans les lieux jusqu’à la restauration, le Kunstmuseum Bern entend s’adapter aux besoins de ses visiteuses et visiteurs.
La transition douce de la rue au bâtiment facilite l’accès au musée renouvelé. L’entrée, bien visible depuis l’extérieur, et le foyer accueillent le public avec convivialité. Les nouvelles salles d’exposition ouvertes et lumineuses offrent de parfaites conditions pour de formidables expériences artistiques.
La médiation artistique dispose de nouvelles salles spacieuses pour ses offres variées et d’un accès direct à la nouvelle terrasse qui domine l’Aar. Avec ses offres et programmes analogiques et numériques, le musée favorise la participation culturelle. Des groupes n’utilisant pas encore le musée naturellement doivent être impliqués dans les programmes de manière ciblée.
La restauration est désormais accessible aussi en dehors des heures d’ouverture des expositions. Des zones de séjour non commerciales et un espace événementiel moderne font du Kunstmuseum un lieu de rencontre et d’échange inclusif et public. Il est ainsi possible de s’imprégner du musée et de découvrir son architecture sans devoir acheter un billet d’entrée.
Dans les nouvelles salles d’exposition, tous les médias artistiques peuvent cohabiter sans aucune entrave : des œuvres sur papier à côté de sculptures, de tableaux, d’installations ou de vidéos. Grâce à leur hauteur, les pièces du nouveau bâtiment peuvent accueillir des expositions qui, jusqu’à présent, n’étaient pas réalisables au Kunstmuseum Bern.
« Le projet lauréat séduit par son insertion urbanistique dans le périmètre inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO ainsi que par son langage architectural moderne et affirmé. La clarté de la nouvelle construction autonome, qui libère complètement le bâtiment de Stettler, datant de 1879, et l’intégration de l’immeuble situé à la Hodlerstrasse 6 à l’ensemble sont également convaincants. En créant une esplanade dans la Hodlerstrasse et une ouverture sur les versants de l’Aar, le projet génère une grande valeur ajoutée pour la ville et fait du Kunstmuseum Bern une adresse attrayante et accueillante. »
Thomas Hasler, président du jury