Financé dans un esprit de partenariat

Le renouvellement du musée est une entreprise collective. Le financement doit être pris en charge par les pouvoirs publics, des mécènes, des particuliers, des fondations ainsi que des entreprises. Les coûts totaux de l’assainissement du bâtiment de Stettler ainsi que ceux du renouvellement et de l’agrandissement du musée s’élèvent à environ 147 millions de francs. Ce montant inclut le renchérissement escompté des prix de la construction jusqu’à la réouverture en 2033.
Hansjörg Wyss, président de la Wyss Foundation, y contribue généreusement en apportant 30 millions de francs : 25 millions pour le nouveau bâtiment de remplacement et 5 millions pour le réaménagement et la revalorisation de la Hodlerstrasse, notamment avec la suppression de la sortie du parking Metro.
Le plan de financement prévoit des contributions provenant de particuliers, de fondations et d’entreprises pour un montant total de 52 millions de francs (contributions de Hansjörg Wyss incluses). Le concours d’architecture étant à présent terminé et le projet connu, les négociations proprement dites avec les contributrices et contributeurs potentiels peuvent débuter. De nombreuses discussions ont déjà eu lieu en amont. Des particuliers, des fondations et des entreprises ont promis leur soutien.
Il est demandé au Canton de Berne de prendre en charge les coûts de l’assainissement du bâtiment de Stettler et du bien immobilier situé à la Hodlerstrasse 6 ainsi que de participer au financement de la nouvelle construction. L’assainissement du bâtiment de Stettler est nécessaire, indépendamment du projet « L’avenir du Kunstmuseum Bern ». Le canton ne doit contribuer aux coûts de la nouvelle construction qu’à hauteur du montant qui aurait été requis pour l’assainissement de l’extension de 1983. Il lui est aussi demandé d’assumer tous les coûts liés au renchérissement.
Les coûts totaux à la charge du canton, soit environ 81.5 millions de francs, représentent un bon investissement : seule la solution de renouvellement avec un nouveau bâtiment permet d’apporter des fonds privés à hauteur d’environ 52 millions de francs. Autrement dit, pour un surcoût de 10 millions de francs, le canton peut assurer une infrastructure moderne et durable au Kunstmuseum et, ainsi, créer une valeur ajoutée considérable.
La ville de Berne s’engage de différentes façons : elle cède gratuitement en droit de superficie le bien immobilier situé à la Hodlerstrasse 6 à la Fondation du Kunstmuseum Bern et prend en charge les coûts pour les places et rues publiques. La fondation Museumsstiftung für Kunst de la Bourgeoisie de Berne a promis jusqu’à présent 2 millions de francs.

« Le projet lauréat offre des réponses architecturales convaincantes pour de nouvelles expériences artistiques et des zones de rencontres publiques pour toutes et tous, respectueuses du climat et à grande efficacité énergétique. Pour que les coûts restent stables et prévisibles, la planification se fonde sur un plafond des dépenses. Nous sommes ravis d’assurer l’avenir du Kunstmuseum pour les générations futures grâce à ce projet. »
Jonathan Gimmel, président du conseil de la Fondation faîtière Kunstmuseum Bern – Zentrum Paul Klee
Assainissement du bâtiment de Stettler | 27.2 millions |
Assainissement du bâtiment Hodlerstrasse 6 | 17.7 millions |
Nouveau bâtiment (y compris adaptation de la sortie du parking Metro) | 88.6 millions |
Coûts totaux en 2024 | 133.5 millions |
Renchérissement (hypothèse de 10 % jusqu’en 2033) * | 13.35 millions |
Coûts totaux en 2033 (y compris renchérissement estimé ; arrondi) | 147 millions |
Contribution prévue du Canton de Berne * | 81.5 millions |
Contribution prévue de la Fondation Kunstmuseum Bern
Reste du financement (18 millions) par des fondations, des entreprises, des particuliers et des financements tiers | 52 millions
|
Total (en 2024) | 133.5 millions |
* Il est demandé au canton de prendre en charge les coûts d’un éventuel renchérissement, car la Fondation Kunstmuseum Bern n’est pas en mesure d’assumer ce risque.
Pourquoi le renouvellement
De la technique du bâtiment aux salles d’exposition en passant par la climatisation, le système de refroidissement et la protection incendie, il manque au Kunstmuseum une infrastructure moderne et durable. Aujourd’hui, le maintien de l’activité n’est en partie possible qu’avec des autorisations spéciales.
En savoir plusQuestions et réponses
Vous trouvez ici les principales questions et réponses autour du projet « L’avenir du Kunstmuseum Bern ».
En savoir plusDons
Avec votre généreux don, vous contribuez à assurer l’avenir du Kunstmuseum Bern et soutenez activement la réalisation du nouveau bâtiment de remplacement prévu.
En savoir plus