voir {name}

Pro­jet « Zu­kunft Kunst­mu­se­um Bern »

Avec le projet « Zukunft Kunstmuseum Bern », le Kunstmuseum du Canton de Berne doit être paré pour l’avenir. Découvrez ici plus d’informations sur l’histoire du projet ainsi que sur son état actuel.

Pourquoi la rénovation

L’extension de 1984 doit être assainie de toute urgence. Sans quoi, des dysfonctionnements risquent de se produire. Un ensemble de bâtiments assainis avec une nouvelle construction de remplacement permet, grâce à une exploitation efficiente et économe en ressources, d’agrandir la surface dédiée à la culture à des frais de gestion restant stables. Sans amélioration de l’infrastructure, le Kunstmuseum Bern n’est plus compétitif.

Voici ce qu’offre le nouveau musée

Des salles d’exposition lumineuses, une entrée et un foyer repensés, une salle de réception moderne, une ouverture vers la Hodlerstrasse et les coteaux de l’Aar ainsi qu’une transmission de l’art numérique et analogue : le musée du futur permet des expériences culturelles et artistiques inédites pour un public plus large et plus divers. Les besoins des visiteurs et des visiteuses sont ici au cœur de l’attention.

Durable et écologique

L’assainissement, la transformation, la nouvelle construction et l’exploitation répondent aux critères de protection du climat et d’efficience énergétique. Le nouveau Kunstmuseum est un « Musée durable » et vit aussi la durabilité au sens large (économique, écologique, social) : il optimise ses coûts tout au long du cycle de vie et apporte une contribution économique régionale positive.

Financé dans un esprit de partenariat

Le projet de rénovation est une entreprise collective. Il a été développé en partenariat et doit désormais être financé dans un effort collectif par les pouvoirs publics, des sponsors privés et le monde économique. Tous profiteront du Kunstmuseum rénové et de son rayonnement renforcé. Dans une première étape innovante, le projet de collecte de fonds Kunstmuseum Bern INFINITE a été lancé en mai 2023.

Juillet 2022

Lancement du concours d’architecture international

2024

Sélection du jury du concours d’architecture

2026 au plus tôt

Début des travaux Bärenplatz / Waisenhausplatz

2027 – 2029

Construction du nouveau bâtiment de remplacement

2030

Ouverture du musée rénové

Participation – avec et pour la population

Le Kunstmuseum Bern façonne son futur en étroite concertation avec la population bernoise. Entre décembre 2018 et juillet 2019, le Kunstmuseum Bern avait invité à un dialogue ouvert. Dans le cadre de tables rondes publiques, d’ateliers, d’enquêtes réalisées lors de la nuit des musées et sur Internet, le Kunstmuseum est entré en discussion avec la population et les visiteurs afin de sonder les attentes vis-à-vis du musée du futur. Dans le même temps, une cinquantaine d’ateliers avec des fondations associées, des associations de soutien, le monde politique, le monde économique, la police voisine et des groupes d’intérêts ont permis d’informer sur les objectifs et les opportunités du Kunstmuseum du futur.