Le concours 

Konzeptplan Planungsperimeter «Zukunft Kunstmuseum Bern»

Au total, 148 équipes ont déposé leur candidature pour participer au concours international d’architecture destiné à assurer l’avenir du Kunstmuseum Bern. En 2024, un jury largement représentatif a sélectionné le projet « Eiger » du bureau Schmidlin Architekten (Zurich/Engadine).

Ces dernières années, plusieurs études ont examiné des concepts pour permettre au Kunstmuseum Bern de répondre demain aussi aux exigences d’une activité muséale professionnelle et de continuer à proposer des expositions d’envergure nationale et internationale. Une étude de faisabilité publiée en 2019 a apporté une nouvelle perspective : pour une solution d’avenir convaincante, il faut étendre le champ de réflexion au bâtiment adjacent situé à la Hodlerstrasse 6. Dans le même temps, il convient de saisir cette occasion pour revaloriser les environs.

Ces résultats ont ensuite été intégrés au programme du concours. En 2022, le Kunstmuseum Bern a lancé un concours international d’architecture avec une procédure à deux phases et une préqualification. Sur les 148 équipes ayant candidaté, 39 ont été sélectionnées par le jury d’expertes et experts et de professionnelles et professionnels, largement représentatifs. Onze de ces équipes ont ensuite été invitées à poursuivre le développement de leur proposition de projet. Une phase de révision a eu lieu avec trois équipes. Le concours s’est déroulé de manière anonyme. Le jeune bureau innovant Schmidlin Architekten (Zurich et Engadine), qui a notamment reçu le prix « Bâtiment de l’année 2019 » de Swiss-Architects pour le Muzeum Susch (Grisons), a remporté le concours en 2024.  

Regierungsrätin Christine Häsler

« Je suis très heureuse que le concours d’architecture pour l’avenir du Kunstmuseum Bern ait été mené à bien. Le canton de Berne était représenté au sein du jury par deux responsables politiques et deux membres du conseil de fondation de la fondation faîtière. La composition équilibrée du jury a permis d’assurer l’accompagnement professionnel et politique nécessaire à la conception d’un projet de construction de cette ampleur et de cette importance. »

 

Christine Häsler, conseillère d’État et cheffe de la Direction de l’instruction publique et de la culture du canton de Berne

  • Die Jury des Architekturwettbewerbs Zukunft Kunstmuseum Bern

    Le jury

    Un jury composé d’expert·e·s et de professionnel·le·s a sélectionné le projet lauréat dans le cadre d’une procédure à deux phases avec une préqualification.

    En savoir plus

Résultat de la préqualification


  • Un bâtiment remarquable pour Berne

    Les architectes ont saisi cette occasion pour associer un bâtiment de musée moderne à l’ancien bâtiment et concevoir un ensemble architectural qui s’intègre parfaitement dans la ville de Berne, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

    En savoir plus
  • Le bureau d’architectes

    Le bureau Schmidlin Architekten (Zurich et Engadine) a de l’expérience en matière de travaux de construction publics complexes et se consacre en grande partie aux transformations et aux agrandissements d’objets classés monuments historiques en milieu tant urbain que rural.

    En savoir plus
  • L’avenir du Kunstmuseum Bern.

    Dans "Avenir du Kunstmuseum Bern. Le concours d'architecture", nous vous présentons les résultats du concours d'architecture pour notre projet de construction. Le projet lauréat et tous les autres projets soumis au concours peuvent être découverts à l’occasion de cette exposition. L'entrée est libre.

    En savoir plus

Ce site web utilise des cookies. Pour plus d'informations, consultez la déclaration de confidentialité.