Catégories de provenance


Les catégories de provenance du Kunstmuseum Bern permettent une évaluation différenciée des résultats de la recherche de provenance.

Les catégories « jaune-vert » et « jaune-rouge » sont dynamiques. Les évaluations selon ces catégories peuvent évoluer au gré des nouvelles avancées de la recherche.

Les catégories « jaune-vert » et « jaune-rouge » tiennent compte de l’état lacunaire des connaissances. Contrairement à d’autres systèmes d’appréciation, elles autorisent une évaluation qualifiée. Un classement dans la catégorie « jaune-rouge » peut ainsi constituer le point de départ de l’élaboration d’une solution juste et équitable conformément aux Principes de Washington (1998).

CatégoriePerte au sein de la zone d’influence naziePerte en dehors de la zone d’influence nazieMesure
Œuvres dont il est prouvé ou hautement probable qu’elles ne sont pas des œuvres spoliées par les nazis.L’acquéreur se comporte correctement vis-à-vis du vendeur/cédant, de manière avérée ou hautement probable. Il ne profite pas de la situation personnelle difficile ou de la position de négociation inégale du vendeur/cédant. La Stiftung Kunstmuseum Bern conserve dans ses collections des œuvres de la catégorie « vert ».
La provenance entre 1933 et 1945 n’est pas définitivement clarifiée, elle présente des lacunes. Toutefois, les recherches présentées ne révèlent aucune preuve d’œuvre d’art spoliée. En outre, il n’existe aucun indice d’œuvre d’art spoliée par le régime national-socialiste ni de circonstances concomitantes frappantes.Il n’y a pas d’indices ou de circonstances suspectes concomitantes qui indiquent un comportement incorrect de l’acquéreur, en ce sens qu’il aurait profité de la situation personnelle difficile ou de la position de négociation inégale du vendeur/cédant.La Stiftung Kunstmuseum Bern conserve des œuvres de la catégorie « jaune-vert » dans sa collection. Sous réserve de nouvelles découvertes.
La provenance entre 1933 et 1945 n’est pas définitivement clarifiée, elle présente des lacunes. Les recherches présentées ne fournissent aucune preuve d’œuvre d’art spoliée. Cependant, des indices d’œuvre d’art spoliée et/ou des circonstances suspectes sont présents.Il existe des indices ou des circonstances concomitantes suspectes qui indiquent un comportement incorrect de l’acquéreur, en ce sens que celui-ci pourrait avoir profité de la situation personnelle difficile ou de la position de négociation inégale du vendeur/cédant. La Stiftung Kunstmuseum Bern cherche, en dialogue avec les descendants des personnes lésées, une solution juste et équitable en tenant compte des particularités de chaque cas. Une restitution de l’œuvre n’est expressément pas exclue.
Œuvres dont il est prouvé ou hautement probable qu’elles sont des œuvres spoliées par les nazis.Il est avéré ou très probable que l’acquéreur ne s’est pas correctement comporté visà-vis du vendeur/cédant. Il a profité de la situation personnelle difficile et de la position de négociation inégale du vendeur/cédant.La Stiftung Kunstmuseum Bern restituera ces œuvres.

Die Berner Ampel: Kategorien zur Bewertung von Erkenntnissen der Provenienzforschung, Kunstmuseum Bern 2025. © Kunstmuseum Bern

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